In Salah, le 24 mai 2018 – Conduite par M. Abdelmoumen OULD KADDOUR, Président Directeur Général, la délégation de SONATRACH s’est déplacée ce jour au niveau des installations de l’entreprise à In Salah pour y présenter la stratégie SH2030 aux équipes opérant dans cette grande région du Grand Sud algérien.

Une visite technique au projet In Salah Gas a également eu lieu afin de s’enquérir de l’objectif de ce dernier qui consiste à développer les quatre (04) champs du sud du périmètre contractuel, en association avec BP et Statoil, à savoir : Gour Mahmoud, Hassi Moumene, Garet el Befinat et In Salah et cela en vue de maintenir le plateau de production à un niveau annuelle de 9 milliards de Sm3 de gaz sec.

S’inscrivant directement dans l’enrichissement et le déploiement de la communication au sein de l’entreprise, et notamment avec les bases et sites éloignés, M. Fethi ARABI, conseiller auprès de M. le PDG a présenté le plan de développement et de transformation de l’Entreprise, SH2030. « A l’horizon 2030, notre ambition est d’atteindre la 5ème place mondiale des NOC en combinant nos réserves, notre production, nos capacités de raffinage et les volumes commercialisés ».

Il a ainsi rappelé que la stratégie SH2030 s’articule autour de 30 initiatives regroupées en 3 grandes familles :

  • Des initiatives de mise en oeuvre de la stratégie pour développer la pétrochimie, le solaire ou les ressources non conventionnelles ;
  • Des Initiatives d’amélioration des processus et d’évolutions organisationnelles, l’amélioration des processus RH, de business planning et de gestion de la performance ;
  • Des initiatives d’amélioration directe de la performance, par exemple en forage ou en développement de la production. 

À cette occasion, M. OULD KADDOUR a déclaré : « Je suis convaincu qu’il est primordial pour le top management de Sonatrach d’aller au contact de nos équipes là où elles se trouvent, afin de leur expliquer les yeux dans les yeux ce que nous avons comme vision pour l’entreprise à l’horizon 2030. C’est un effort de proximité et de communication interne que je crois fondamental pour la réussite de notre transformation, car c’est tous ensemble que nous réussirons. »

Enfin, notons que Monsieur le Président est revenu longuement sur le rôle sociétal dévoué à SONATRACH en déclarant : « Qu’il est primordial pour SONATRACH d’aller au contact de la société civile et jouer, pleinement, son rôle de société citoyenne ».