Tamanrasset, Mardi 24 avril 2018 - Une délégation ministérielle conduite par Monsieur Noureddine BEDOUI, Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, accompagnée de Monsieur Mustapha Guitouni, Ministre de l’Energie et de Monsieur le Président Directeur Général de SONATRACH, Abdelmoumen OULD KADDOUR a inauguré ce jour, le projet d’alimentation en Gaz Naturel de la ville de Tamanrasset à travers le développement du champ gazier de TIDIKELT (In Salah), où SONATRACH a réalisé une unité de traitement de gaz d’une capacité de 750.000 sm3/j de Gaz.


Financé par l'Etat, pour un budget global de 22 Milliards de Dinars, la réalisation de ce projet de gazoduc d’une longueur de 550 KM a été confiée à SONATRACH. Sa construction a duré 36 mois et a vu la participation de plusieurs filiales de SONATRACH et sociétés nationales spécialisées dans l’industrie pétrolière dont, ENGCB, COSIDER et CANAGAZ.


« C'est un ouvrage stratégique pour la ville de Tamanrasset et de toute la région », a déclaré Monsieur Noureddine BEDOUI, à l'occasion de la mise en service de ce projet d’alimentation en gaz naturel dans la wilaya, réalisé en un temps record et qui était inscrit dans le programme d'urgence de développement, tracé par son excellence, Monsieur le Président de la République Abdelaziz BOUTEFLIKA, pour la région.


L'impact de ce projet n'est pas minime puisque outre l'alimentation de la ville de Tamanrasset en Gaz Naturel, il est attendu de ce nouvel investissement une forte économie en gasoil et en transport du gaz propane à partir des villes de Hassi Messaoud et d'Adrar d’une part.


D’autre part, l’arrivée du Gaz Naturel dans la région via ce nouveau gazoduc, va booster l’économie locale en permettant de nouveaux investissements d’usines et autres infrastructures fonctionnant en Gaz Naturel.


A travers ce projet complexe et dans les délais, SONATRACH, confirme de nouveau son rôle de locomotive pour le développement national.