Alger-05/06/2017- Sonatrach et TechnipFMC ont décidé de régler de manière complète et définitive tous les différends relatifs à la résiliation du contrat de réhabilitation de la Raffinerie d’Alger, et de mettre fin immédiatement à la procédure d’arbitrage.

Sonatrach a exprimé sa satisfaction d’être parvenu à un accord définitif qui met un terme à un contentieux préjudiciable aux deux entreprises.

Thierry Pilenko, Président Exécutif TechnipFMC a déclaré être très heureux d’être parvenu au règlement final et amiable du litige. Cet accord est satisfaisant pour les deux parties et nous permet désormais de regarder ensemble vers l’avenir.

lire le PDF

 photo SH technipFMC

 

 

Alger-18/05/2017-  Monsieur Abdelmoumem OULD KADDOUR Président Directeur Général de SONATRACH, a reçu en audience, le 14 Mai 2017 à Alger, Monsieur Claudio DESCALZI, 

Chief Executive Officer d’Eni Spa.

Les discussions entre les deux parties ont porté sur l’état du partenariat entre SONATRACH et ENI, caractérisé par une coopération de longue date qui lie les deux entreprises dans le domaine de l’industrie des hydrocarbures en Algérie.

Monsieur Ould Kaddour a assuré son hôte de la disponibilité de SONATRACH à conforter le partenariat avec ENI, notamment dans l’Amont, la pétrochimie, la R&D et dans la commercialisation du gaz naturel et du GNL. A ce titre, Il a rappelé que SONATRACH reste ouverte à toute proposition de collaboration mutuellement bénéfique.

Pour sa part, Monsieur DESCALZI s’est dit ravi de discuter avec son homologue de SONATRACH sur les dossiers qui intéressent les deux entreprises, indiquant qu’ENI avait de grandes ambitions d’intensifier son partenariat avec SONATRACH dans de nouveaux projets, en Algérie et à l’international. 

Pour rappel, SONATRACH et ENI avaient signé, le 25 Novembre 2016 à Rome, plusieurs accords de coopération dans le secteur énergétique. Ces accords s'étendent à l'exploration ainsi qu’à d'autres domaines d'activités comme le développement des énergies renouvelables, le raffinage,  la pétrochimie et la recherche et développement.

 Partenariat sonatrach ENI

 

Alger-10/05/2017- M. Abdelmoumen OULD  KADDOUR, Président Directeur Général de SONATRACH a reçu le 09 mai  2017 au siège de la SONATRACH, Mme GRETCHEN H. WATKINS, Chief Executive officer de la compagnie pétrolière danoise MAERSK OIL.

Lors de cette rencontre, les deux parties ont abordé les projets de partenariat en cours en Algérie et les perspectives d'investissements dans l'exploration et la production de pétrole en Algérie, ainsi que l’état des relations entre SONATRACH et MAERSK OIL en vue de renforcer une coopération mutuellement bénéfique

A cette occasion, Mme WATKINS a précisé que l’Algérie est un pays important dans la stratégie de développement de MAERSK OIL à l’international. A ce titre, elle a exprimé la volonté de sa compagnie d'investir davantage en Algérie et de renforcer son partenariat avec SONATRACH

Pour sa part, M OULD KADDOUR, s’est dit ouvert à toute proposition de nature à entretenir l’excellence des relations entre les deux compagnies.  Il a rajouté que pour SONATRACH, le partenariat contribue positivement au développement de l'industrie nationale des hydrocarbures, à travers la prise en compte de l’expertise étrangère dans l’amélioration et le développement des process industriels et du savoir-faire technologique.

Maersk Oil est présente dans l`amont pétrolier et gazier en Algérie depuis de nombreuses années, notamment sur les champs de Berkine.

Pour rappel, un mémorandum d`entente sur la coopération a été signé en octobre 2016 entre le Groupe SONATRACH et Maersk, qui a pour objectifs d’assoir un partenariat solide  basé sur un cadre propice pour la recherche et la réalisation de nouvelles opportunités de coopération entre les deux compagnies dans de nouveaux projets dans l`amont pétrolier et gazier.

SONATRACH a toujours recherché les meilleurs voies et moyens de développer et de diversifier le partenariat, selon le principe du win -win, en veillant à garantir la rentabilité de l'investissement et l'optimisation des coûts, ainsi que l’application des nouvelles technologies et de nouveaux modèles d'affaires.

 Photos02

Alger-18/04/2017- A l'occasion de la célébration de la Journée Nationale de Youm El ilm, l'Entreprise SONATRACH a tenu à marquer sa présence en organisant l'évènement « SONATRACH DAY» et ce, le 18 Avril 2017, à l'Ecole Nationale Polytechnique d'EI Harrach. Placé sous le thème «Œuvrons pour un Partenariat Durable», cette journée s'inscrit dans le cadre de la « convention cadre » signée le 31 juillet 2016, avec l'Ecole Nationale Polytechnique, et vise le renforcement du Partenariat avec les Universités en matière de recherche scientifique, d'encadrement des stagiaires, de recrutement des majors de promotion et de la formation continue du personnel de SONATRACH. En présence de Monsieur le Directeur de l'Ecole Polytechnique, de Monsieur le Président Directeur Général de SONATRACH et de leurs staffs, cette journée se veut une opportunité privilégiée pour les étudiants de l'Ecole à l'effet de s'imprégner, des différentes activités inhérentes à la chaine des hydrocarbures et les métiers y afférents avec un focus sur la recherche et le développement à SONATRACH. A l'issue des communications, des séances d'échanges et de discussions ont été tenues entre les représentants de SONATRACH et les étudiants de l'Ecole. Ces séances ont porté, essentiellement, sur les opportunités d'emploi et les profils recherches, l'adéquation entre les programmes pédagogiques de l'Ecole et les besoins de SONATRACH, les stages de mise en situation professionnelle, le processus de recrutement des majors de promotion, les plans de développement des compétences et de carrières, les projets de recherche, et les formations de spécialisation dispensées par l'institut Algérien du Pétrole. Au terme de cette journée, il  a été convenu de concert avec le Directeur de l’Ecole d'organiser dans un avenir proche, au niveau de SONATRACH, une rencontre avec les majors de promotion de la 5eme année et un workshop dédie aux thèmes de recherches avec les Doctorants. Dans la même optique, l'évènement « SONATRACH DAY» institué en faveur de la population estudiantine sera généralisé au niveau d'autres pôles universitaires.

 

photo3

 

Lire plus .......

 

Alger–10/04/2017- La Société Nationale pour la Recherche, la Production, le Transport, la Transformation et la Commercialisation des Hydrocarbures « SONATRACH » et Total ont procédé, ce 10 avril 2017, à la signature d’un accord global visant à consolider le partenariat existant entre les deux compagnies.

Cet accord permettra à SONATRACH et Total de fructifier leur partenariat à travers la concrétisation de nouveaux projets dans l’amont pétrolier, notamment le nouveau cadre contractuel pour le projet Timimoun, la poursuite l’exploitation conjointe du champ TFT dans le cadre d’un nouveau contrat, ainsi que le développement d’un nouveau projet, et enfin le règlement à l’amiable des différends entre les deux compagnies.

Cet accord vise également à élargir la coopération dans les autres activités, notamment l’exploration, la pétrochimie, le solaire et le développement à l’international. 

Cet accord confirme et matérialise la volonté de SONATRACH et de Total d’œuvrer conjointement au développement et au renforcement de leur partenariat historique.


 

photo