Activité Commercialisation (COM)

 

L’Activité Commercialisation est en charge de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie de SONATRACH en matière de commercialisation des hydrocarbures sur le marché national et à l’international.

L’Activité Commercialisation couvre les domaines suivants :

- La commercialisation sur le marché national du gaz naturel, des GPL, des produits pétroliers et dérivés, des produits pétrochimiques et les gaz industriels ;

- La commercialisation sur le marché international du gaz naturel, du GNL, des GPL, du pétrole brut, des produits raffinés et dérivés, et du condensat ;

- Le transport maritime des hydrocarbures.

Ses principales missions consistent à :

- Veiller à la régularité de l’approvisionnement du marché national en hydrocarbures, y compris par le recours aux importations.

- Maximiser la valorisation des hydrocarbures destinés à l’exportation sur le marché international.

 

Le marché national est la priorité de SONATRACH

L’activité Commercialisation est en charge de :

 - L’approvisionnement du marché national en produits raffinés et GPL à travers la filiale NAFTAL et autres opérateurs ;

 - L’approvisionnement en gaz naturel des différents opérateurs nationaux (Industrie, Distribution  publique et Génération électrique) ;

 - L’importation de divers produits pétroliers selon les besoins ;

 - La vente de gaz de charge aux filiales pour la production de gaz industriels.

Ces opérations sont menées en coordination avec les filiales du Groupe SONATRACH :

 - NAFTAL pour la distribution des produits pétroliers et GPL ;

 - HYPROC Shiping Company pour le transport maritime des hydrocarbures ;

 - COGIZ pour la commercialisation des gaz industriels ;

Ainsi que des opérateurs pour la distribution des produits pétroliers.

SONELGAZ, principal acteur sur le marché domestique pour la distribution du gaz naturel, la production et la distribution de l’électricité, est le plus important client de SONATRACH.

Les marchés internationaux, une stratégie de développement sur les cinq continents  

Depuis le début des années 70, SONATRACH développe une stratégie de pénétration et de déploiement sur les marchés internationaux du pétrole et du gaz qui s’est traduite par une présence importante à travers le monde avec un portefeuille clients couvrant les cinq continents.

Cette diversification géographique ne relève pas seulement d’impératifs de reconfiguration du marché mais elle répond également à un souci permanent d’optimisation de notre portefeuille clients et de sécurisation des débouchés. Actuellement, ces marchés représentent près des 2/3 des ventes globales d’hydrocarbures liquides et gazeux.

Pour assurer une maximisation de la valorisation de ses exportations et la consolidation de son rôle de fournisseur fiable, SONATRACH s’appuie sur sa position géographique privilégiée, la réalisation d’infrastructures tout le long de la chaîne pétrolière et gazière ainsi que sur la création de filiales de marketing à l’international qui interviennent directement sur les marchés finaux. SONATRACH dispose d’une flexibilité opérationnelle unique permettant d’assurer la livraison du gaz naturel par gazoduc et sous forme de GNL.

Le transport maritime, une flotte conséquente

SONATRACH considère le transport maritime comme un outil de flexibilité et un vecteur de création de valeur ajoutée sur la chaîne des hydrocarbures.

SONATRACH, à travers sa filiale de transport maritime Hyproc shiping Company, assure ainsi une partie importante de ses exportations de GNL et GPL en mode CIF/DES.

Depuis les années 70 déjà, SONATRACH investit dans l’acquisition d’une flotte maritime de transport des hydrocarbures et veille de manière permanente à la mise en conformité de ses navires aux normes internationales.

SONATRACH, à travers ses filiales Hyproc SC et SPC, dispose ainsi de 20 navires de transport des hydrocarbures (1 VLCC, 9 GPLiers, 8 méthaniers, et 2 bitumiers). Deux nouveaux méthaniers, d’une capacité de 170 000 m3, seront réceptionnés en 2017.

Pour les besoins de ses activités de transport maritime, l’Activité Commercialisation dispose de deux (02) Unités portuaires, l’une à l’ouest (Béthioua) et l’autre à l’est (Skikda) ayant pour mission la gestion des opérations de chargement/déchargement des hydrocarbures et l’interface avec les unités de production et les autorités portuaires et douanières.

L'Algérie, un Fournisseur Fiable en Gaz Naturel

carte Dimension Gaziere Francais

Le Transport Maritime du Pétrole

MESDAR2

Le Transport Maritime du GPL

gpl

Le Transport Maritime du GNL

gnl