Activité Exploration-Production (E&P)

Nous nous donnons pour objectifs prioritaires, à travers l’Activité E&P, l'augmentation du niveau de la production et des réserves pour répondre à la demande nationale en hydrocarbures et pérenniser et développer nos marchés à l’international.

Face à une demande domestique et mondiale en énergie sans cesse croissantes, le pétrole et le gaz demeurent les ressources nécessaires pour y répondre.

Néanmoins, l’exploitation de ces ressources devra prendre en compte de nouveaux paramètres et de nouveaux défis aux plans techniques, économiques, sociétaux et environnementaux.

A titre d’exemple, les produits énergétiques propres et économiques comme le gaz naturel dont les réserves restent importantes, devront désormais être recherchés de plus en plus loin, de plus en plus profondément en utilisant des technologies de plus en plus sophistiquées.

En 2015, la mise en œuvre par SONATRACH de sa stratégie d’optimisation de l’exploration et de la production, a permis une augmentation des volumes d’hydrocarbures à l’export et de la demande nationale, évaluée à 3 millions de TEP pour ce qui concerne le marché domestique

 

Faits marquants de l‘E&P en 2015-2016

Les réserves renouvelées grâce au forage d’exploration

- Le second semestre 2015, a été marqué par une politique rigoureuse vers  l’optimisation de l’Activité Exploration notamment dans le forage, l’acquisition sismique et l’interprétation des données permettant de renouveler les réserves.

- Redéploiement des appareils de forage vers le développement permettant ainsi de mobiliser un potentiel additionnel qui sera mis progressivement en production,

- Exploitation des synergies au niveau des installations existantes et optimisation des schémas de développement des gisements gaziers.

 

Une très bonne progression de l’effort d’acquisition sismique

- Sur l’activité 2D (+ 67% par rapport à 2014) - Sur l’activité 3D (+45% par rapport à 2014).

Forages en effort propre, un record en 04 ans

Le forage de développement a également progressé avec 144 puits forés en 2015 contre 104 en 2014. Sur ces 144 forages, 111 ont été réalisés en effort propre, ce qui constitue un record sur les 4 dernières années.

Les projets majeurs de l’Activité E&P

- Le Projet de Revamping des satellites Sud de Hassi Messaoud, attribué à JGC au début 2016 - Le Projet Boosting Phase 3 de Hassi R’mel qui assurera un apport additionnel de réserves récupérables estimé à 400 milliards m3 de gaz naturel.

L’exploration

Poursuivre nos efforts d’exploration

- En 2015, 23 découvertes dont 01 en partenariat ont été réalisées par SONATRACH.

- Les programmes d’exploration et de développement  visent  une amélioration progressive et permanente de la qualité sismique en termes d’acquisition, de traitement et d’interprétation, une optimisation des implantations et une augmentation des performances de forage et une réduction des coûts.

- Cet effort visera en priorité, les zones matures et semi matures, pour une mise en production rapide et progressive des gisements en exploration, notamment ceux du Sud-Ouest du pays et proches des installations. Les bassins frontiers feront aussi objet d’un programme de recherche optimisé.

La Production

Une amélioration continue

L’année 2015 s’est caractérisée par une amélioration significative en matière de production.

Production d’Hydrocarbures, les données chiffrées:

La production primaire d’hydrocarbures en 2015 a atteint 191millions de TEP (tous produits confondus).

Sur le segment du pétrole brut, la production a atteint 49 millions de tonnes.

Sur celui de la production primaire de gaz naturel, il est à noter que l’objectif de production en effort propre de 2015 a été dépassé de 2,14 milliards de m3, soit une production totale de gaz naturel de 128,3 milliards de m3.

La Production GPL a été de 8,4 millions de tonnes pour un objectif de 8,2 MM, soit un taux de réalisation de 102% de l’objectif de 2015.

La production primaire de condensât a été quant à elle, de 100 mille tonnes supérieure à l’objectif prévu, soit de 9,9 millions de Tonnes.

Carte Energétique

carte intro

Carte des découvertes

min carte decouvertes

Carte des gisements

gisements