Santé au travail

Dans le sillage de la politique globale en matière de Santé, Sécurité et Environnement, SONATRACH a mis en place une politique de prévention qui vise à développer une démarche préventive en médecine et hygiène au travail.

Cette politique est l’un des fondements du système de protection de notre ressource humaine. Elle est un outil à la fois de cadrage et d’action destiné aux managers des structures opérationnelles et fonctionnelles dans le domaine de la Santé, de la Médecine et de l'Hygiène au Travail.

La prévention sanitaire sur les lieux de travail constitue un engagement pris par tous pour préserver la santé physique et mentale de nos collaborateurs et prévenir les maladies professionnelles.

Evaluer les risques sanitaires et les prévenir

Notre engagement porte sur la protection des travailleurs, la promotion de la santé au travail et l'amélioration de la qualité du milieu de travail pour réduire les risques professionnels en s'assurant, en priorité du respect de la législation et des règlements en vigueur.

Notre engagement pour la protection sanitaire de nos collaborateurs s’appuie sur des mécanismes d’accompagnement et de concertation ciblant les managers, les travailleurs et les médecins du travail pour identifier, prévenir et diminuer les risques liés au travail, tels que les risques d'accidents, d'incidents, psychosociaux et les maladies professionnelles, ainsi que tout dommage causé à la santé.

L’évaluation et l’amélioration continue des process mis en œuvre pour et par l’ensemble des acteurs visent à garantir un milieu de travail sur et sain par l’amélioration des conditions de travail ainsi que la qualité de vie au travail.

La formation, l’information, la sensibilisation et l’éducation sont les leviers de cet engagement pour la prévention et la protection sanitaire en milieu professionnel.

La santé au travail, l’affaire de tous

La politique Santé, Médecine et Hygiène au Travail s'applique à tous les travailleurs de SONATRACH ainsi qu'aux personnels sous-traitants, quel que soit le lieu où les travailleurs exercent leurs tâches où tout autre secteur où ils pourraient être appelés à travailler au sein de SONATRACH.

De l’unité opérationnelle de chaque activité opérationnelle et fonctionnelle au niveau central de la Direction Centrale HSE, notre réseau Santé, Médecine et Hygiène au Travail travaille à la mise en œuvre de notre politique Santé, Médecine et Hygiène au travail.

Veille règlementaire, diffusion et application de la politique, définition et mise à disposition des moyens organisationnels, humains et matériels, définition des indicateurs de performance, évaluation et contrôles périodique des actions correctives et reporting, constituent les outils et les moyens mis en place pour que la santé devienne l’affaire de tous.

Un suivi médical de nos collaborateurs est réalisé sur chaque site opérationnel, un réseau Santé constitué en tout de 175 infrastructures réparties sur tout le territoire national.

Stress au travail, un défi collectif

stress