sonatrach eni 18032017

Bir Rebaa Nord (Ouragla), 18 mars 2017 – Le Président Directeur Général de Sonatrach, le Dr. Amine MAZOUZI et L’Administrateur Délégué d’Eni, Claudio Descalzi, ont posé symboliquement ensemble la première pierre du projet de réalisation de la centrale photovoltaïque de 10 MW du gisement de Bir Rebaa Nord, dans la wilaya de Ouargla, afin de produire une partie des besoins électrique de ce champ pétrolier opéré par le Groupement Sonatrach-Agip (GSA).

Cette centrale photovoltaïque d’une capacité de 10 MW installée, et utilisera environ 32 000 panneaux solaires et s’étendra sur une superficie d’environ 20 Hectares mitoyenne au champ de permettra d’économiser et donc mieux valoriser l’équivalent de 6 millions de m3 de gaz annuellement. Son démarrage est prévu en Décembre 2017.

L’initiative s’inscrit dans la collaboration entre Eni et Sonatrach engagée par l’accord du 25 novembre 2016, et la volonté des deux sociétés à coopérer dans le domaine de la promotion et le développement des énergies renouvelables.

Ce projet comprend aussi la mise en place à proximité de la future centrale d’un laboratoire de recherche « intelligent » dédié aux énergies Renouvelables pour développer et tester de nouvelles technologies renouvelables dans les conditions réelles voire extrêmes du sud algérien.

lire le PDF