Notre stratégie

Le partenariat, un levier stratégique de développement

SONATRACH s’ouvre au partenariat avec la promulgation de la loi sur les hydrocarbures 86- 14 du 19 août 1986, modifiée et complétée par la loi n° 91-21 du 04 décembre 1991 et la Loi 05-07 du 28 Avril 2005 (amendée par l’ordonnance 06-10 du 29 juillet 2006), modifiée et complétée par la Loi 13-01 du 20 février 2013,qui définissent les nouvelles formes juridiques des activités de prospection, d’exploration, de recherche et de transport d’hydrocarbures.

Cette ouverture au partenariat et à l’investissement a permis à SONATRACH de développer des relations mutuellement bénéfiques selon le principe «gagnant-gagnant».

Aujourd’hui, le partenariat demeure un levier stratégique de développement de notre société. Il a permis depuis, la diversification des partenariats et l’introduction de nouvelles technologies de Recherche mais surtout l’obtention de résultats significatifs en matière de découverte d’importantes quantités de pétrole et de gaz, mises en évidence à partir de 1993 et développées progressivement assurant ainsi le Renouvellement des quantités produites depuis 1971.

Cette importante étape a permis également à SONATRACH d’entrer de plein pied dans des projets de dimension internationale et à l’international, d’abord dans les activités de l’aval (pétrochimie), de la commercialisation, puis dans celle de l’amont (exploration-production).

Le partenariat, de nouveaux axes stratégiques

SONATRACH recherche des synergies avec ses partenaires pour la réduction des coûts et le développement, au niveau local, de la technologie au service de nos activités et compte développer deux nouveaux axes stratégiques :

- La recherche de partenaires prêts à augmenter le contenu local de leur production,
- La diversification géographique des partenaires potentiels.

Procurement Policy of SONATRACH

procurment

code de conduite