Le Président Directeur Général

pdg a mazouzi

M. Amine MAZOUZI

Président Directeur Général

M. Amine MAZOUZI a été nommé le 25 Mai 2015 en qualité de Président Directeur Général de SONATRACH.

Formé par l’école algérienne, M. MAZOUZI est Ingénieur d’Etat de l’Ecole Polytechnique d’Alger, lauréat au concours national en juin 1989.

Il est également titulaire d’un Diplôme d’Enseignement Approfondi obtenu à l'Ecole Centrale de Paris en 1990.

M. MAZOUZI a ensuite brillamment soutenu une thèse de Doctorat à l’Université Paris VI en 1995.

Cette formation de grande qualité lui a permis d’acquérir une maitrise parfaite de son domaine et lui a ouvert la porte des grands centres de recherche en Europe.
En 1996, il rentre au pays et rejoint SONATRACH.

Avant sa nomination en qualité de Président Directeur Général, M. MAZOUZI assurait depuis 2008 la fonction de Directeur Stratégie, Planification & Reporting, après avoir gravi tous les échelons.

Il a ainsi été successivement, expert et senior Ingénieur et Chef de Département pôle Hassi Messaoud où il a contribué à l’encadrement et à la formation des ingénieurs, experts et cadres supérieurs de la compagnie nationale.

Avec son équipe, il a concouru à l’amélioration du management de réservoir du Champ de Hassi Messaoud et à la mobilisation de réserves significatives de pétrole.

Il est également l’auteur du Plan Directeur du champ de Hassi Messaoud à l’horizon 2050.

M. MAZOUZI a aussi initié et encadré la réévaluation des Projets gaziers du Sud-Ouest et l’approche des réservoirs non conventionnels ayant permis la mise en évidence d’un important potentiel gazier.

M. MAZOUZI est auteur et co-auteur dans plus d’une vingtaine de publications et revues internationales et à animé plusieurs conférences.

Ce background scientifique et cette expertise de grande valeur, M. MAZOUZI est résolu à les mettre à disposition d’une vision novatrice intégrant la riche expérience de SONATRACH à une vision à même de faire face aux nouveaux challenges.