Le Président Directeur Général

ph PDG2

Monsieur Abdelmoumen OULD KADDOUR 

Président Directeur Général

Monsieur Abdelmoumen OULD KADDOUR est titulaire d'un diplôme d'Ingénieur d'Etat en Génie Chimique de l'Ecole Nationale Polytechnique d'Alger, d'un Master et d'un Doctorat en Génie Chimique du Massachusetts Institute of Technology (MIT) aux USA.

Sa thèse de doctorat, défendue en 1979, porte sur «L'Etude stratégique sur le roll over dans les bacs de stockage de GNL ».

Il obtient en 2000, un diplôme à Harvard University Graduate School of Business Administration: Leading Professionnal Service Firms (Diriger des Entreprises Professionnelles de Service).

De 1982 à 1992, il est nommé Directeur du Centre de Recherche de Développement des Matériaux (CDM) dépendant du Haut-Commissariat à la Recherche (HCR) où il participe à la mise en place de la stratégie de la recherche dans le domaine des Energies Solaire et Nucléaire pour l'Algérie.

De 1982 à 1986, il est à l'origine de la création du Centre de Recherche et d'Exploration Minière (C.R.E.M) et du Département d'engineering au niveau du Centre de Recherche de Développement des Matériaux (CDM).

En 1985 et 1986, il met en place, respectivement, à Sidi Bel Abbès et Ain Defla, une unité d'encapsulation des cellules photovoltaïques pour le développement de l'Energie Solaire en Algérie ainsi qu'un laboratoire de recherche en sciences des métaux (Métallurgie).

En 1987, il a à son actif les études et constructions du Centre de Développement des Matériaux (CDM) et du Centre de Développement des Techniques Nucléaires (CDTN) ainsi que du Centre de Recherche et d'Exploration Minière (CREM) et, en partenariat, d'une unité de développement des éléments combustibles.

En 1989, il met en place une unité de purification de l'uranium pour l'obtention de poudres de combustible nucléaire et d'une unité de production d'éléments combustibles.

En 1992, il crée puis devient le Président Directeur Général de Condor Engineering Spa (société de conception et de développement par ordinateur) dont les actionnaires sont SONATRACH, NAFTEC et le CDM (Centre de Développement des Matériaux).

En 1993, il est nommé Président Directeur Général de Brown & Root - Condor, société par actions Algéro-américaine (51% détenue par SONATRACH, Naftec et CDM et 49% par Brown & Root).

Monsieur OULD KADDOUR a également présidé durant l'exercice 2005, le Conseil d'Administration de BRC-Construction (BRC-C) suite à l'acquisition de 70% du capital de l'Entreprise de Construction Bâtiments d'El Achour (ESCB).

A partir de 2009, Monsieur OULD KADDOUR s'est consacré à des activités de consulting aussi bien en Algérie qu'à l'étranger. Il a participé à plusieurs projets de l'industrie Oil &Gas dans plusieurs pays, dont le Qatar, l'Algérie, le Sénégal et la France.

Durant sa carrière, Monsieur Abdelmoumen OULD KADDOUR a conduit, en sa qualité de manager, de nombreux projets Oil & Gas dans le traitement de gaz, la récupération de gaz, le traitement des eaux huileuses, le raccordement de puits, la récupération de gaz de torche, la réalisation d'oléoducs et de gazoducs, de stations de pompage, d'usine de production d'isobutane, d'unité de déshydratation de gaz naturel, l'étude de l'optimisation de l'exploitation du champ de Hassi Messaoud, et de réseau de transport des hydrocarbures.

Il est également l'auteur de plusieurs publications et études stratégiques réalisées dans le Génie Chimique, le développement du raffinage et de la pétrochimie, l'engineering pétrolier, le transport par pipeline de carburants et de GPL. On peut citer notamment:

  • Plans Stratégiques de Brown&Root-Condor 1996-2000 et 2003-2012.
  • Etude stratégique pour le développement du raffinage et de la pétrochimie pour le compte de SONATRACH.
  • Etude de la restructuration d’ENEP pour le compte du Ministère de l'Energie et des Mines.
  • Evaluation technico-économique de projets de transports par pipeline de carburant et de GPL.
  • Algerian New Deal Initiative (ANDI); Etude Stratégique pour le Développement Economique de l'Algérie (rapport en 07 volumes).
  • Les avancées en engineering dans le domaine des hydrocarbures. Revue du Ministère de l'Energie et des Mines - Novembre 2006.
  • Engineering, la locomotive du développement économique; un moteur pour la croissance économique: Revue du Ministère de l'Energie et des Mines - Novembre 2006.
  • Etude de prospective appliquée, Algérie 2015.
  • Modèle de consommation énergétique Algérienne à l'horizon 2030.

Le 20 mars 2017, Monsieur Abdelmoumen OULD KADDOUR est nommé Président Directeur Général de SONATRACH.