logo la voix d algerie

La 11ème édition des Journées scientifiques et techniques (JST11) et la 3ème édition de l’Exposition scientifique “ExpoSciences3” seront organisées par Sonatrach du 16 au 19 avril 2018 à Oran, apprend-on mercredi auprès du ministère de l’Energie.

Ces deux événements se tiendront sous le thème “Innovation et partenariat dans un contexte mondial de transition énergétique”.

Depuis son lancement en 1994, cette manifestation scientifique et technique “se veut un espace de partage et d’échange entre experts et chercheurs universitaires-académiques sur leurs travaux et pour débattre autour de thèmes ayant trait à l’actualité scientifique et technique du monde énergétique”, explique la même source.

Une exposition est prévue en marge de cet événement dont l’objectif est de consolider les partenariats existants et d’en créer de nouveaux avec les différents acteurs du secteur de l’énergie dont les entreprises, les agences et les institutions.

Pour rappel, la précédente édition des JST et d’ExpoSciences avait été organisée en octobre 2015 à Oran sous le thème “La technologie, une réponse aux défis énergétiques d’aujourd’hui et du futur”.

Plusieurs thèmes avaient été abordés par les participants nationaux et étrangers comme “les stratégies des acteurs dans une industrie énergétique en mutation”, “les effets de la baisse des prix du pétrole brut sur l’industrie”, “le forage et la technologie de complétion”, ainsi que “les techniques et technologies du transport des hydrocarbures”.

L’exposition “ExpoSciences2” avait regroupé plus de 35 exposants nationaux et étrangers autour du thème “Innovation et la recherche appliquée au service de l’entreprise”.

Des opérateurs et sociétés spécialisées en énergies, en assurances, en canalisation, ainsi que des associations spécialisées en matière d’énergie avaient également participé à ce rendez-vous scientifique.

In : LA VOIX D’ALGERIE du 11/01/2017 

ph JST11

                                                      lien de site web : JST11